Alain Livenais - Volailles Le Gars Daudet
Fournisseur de la Boucherie Boul

  

La Boucherie Boul a pour fournisseur Alain Livenais et sa société "Volailles Le Gars Daudet”, un abattoir aux normes européennes, situé Fromentières en Mayenne (53).

Son groupement d'éleveurs lui fournit poulets, pintades, lapins, canards, oies, dindes, chapons, poulardes, volailles festives.

L'abattoir indépendant a aussi un petit atelier de fabrication de rillettes d'oies, entre autres, une rillette composée à 100% d'oies, graisse d'oies comprises et non de porc.

Pour une viande de qualité et de chair, le poulet arrive à 120 jours de maturité avant d'être abattu aux "Volailles Le Gars Daudet".

D'autres éleveurs peuvent venir abattre chez ce fournisseur, en fonction de la place.

Les animaux sont abattus par électrocution, puis passent par une section de trempage, échaudage à 54 degrés pour les poulets par exemple, les températures sont différentes selon les espèces, afin de faciliter l'éplumage, de la tête aux cuisses. Sur un pupitre, un.e technicien.ne enlève l'intérieur de la bête, et la déjaboteuse ôte le jabot du gésier. La scie à tête coupe puis l'animal est placé en caisse sur un chariot. Les volailles sont stockées en frigo sur place.

L'établissement est très rigoureux sur l'hygiène, il est doté d'un canon à mousse et désinfectant. La législation oblige la décantation des eaux usées avant leur traitement. Une laveuse est prévue spécialement pour les caisses qui les désinfecte à 57 degrés.

Un prélèvement de surface permet de contrôler qu'aucune bactérie, germe ne vienne souiller les postes. Un.e vétérinaire donne une note et une catégorie à l'abattoir en fonction de ses analyses biologiques.

Chaque employé.e a ses propres outils et couteaux. Le linge et les vêtements, par commodité, sont lavés sur place. Dans l'atelier des outils se trouvent des cartons remplis de petites pièces mécaniques qui sont à changer chaque semaine.

Cet abattoir est associé à l'histoire familiale. Elle commence en 1961 avec la famille Daudet et se poursuit avec Alain Livenais, le neveu, depuis les années 80. Elle va se poursuivre avec Baptiste Daudet

Les clients de l'entreprise sont des particuliers, bouchers, charcutiers, et restaurateurs.

Thierry Boul et Alain Livenais travaillent ensemble depuis plus de vingt ans, en toute confiance et transparence, comme ce partenaire local sarthois.

Pour en savoir davantage sur le site du fournisseur de la Boucherie Boul

Autres réalisations

 Agriculteurs mayennais : Karine et Jérôme Poirier Installé depuis 2004, le couple exerce son activité sur la commune d'Epineux le Seguin. Passionnés...

Après avoir passé près de 30 ans dans les forêts du Gabon, Jean-Paul Esnault et son épouse Véronique sont revenus sur les terres familiales, au domaine de...

   La Boucherie Boul a pour fournisseur Alain Livenais et sa société "Volailles Le Gars Daudet”, un abattoir aux normes européennes, situé...

  La GAEC Rouillard comprend deux frères Romuald et Bertrand sur la Ferme des Guilmardières à Joué-en-Charnie en Sarthe.   L’élevage de...
Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 94 77 16

ou