Marc Renard a créé l’EARL du Bocage
Il se trouve exploitant au lieu-dit de « La Boulière » à Sainte Suzanne et Chammes, quasi à cheval entre la Sarthe et la Mayenne.
Avec des parents eux-même éleveurs, il a débuté sa carrière comme commercial dans la filière bovine. En 2001, il s’installe et acquiert 153 de prairies , travaille l’herbe pour l’adapter. Les terres sont des prairies naturelles permanentes pour la production de foins en respectant la rotation des pâtures. Paissent sur ces terres des vaches de race Parthenaise, une espèce des Deux-Sèvres (Vendée).
Le cheptel de cette jolie vache à la robe couleur blé et aux muqueuses noires s’élève à 115 mères. L’éleveur définit les objectifs de sélection de la race sur un programme de conformation, une sélection selon des aptitudes bouchères, selon la morphologie et un caractère docile.
Il demeure sur l’exploitation quelques vaches de Salers, la noble espèce des monts du Cantal.
50 vélages de Salers et 60 en Parthenaise constituent un travail important en fin d’été. M. Renard va tendre son élevage vers la Parthenaise plutôt que la Salers à moyen terme.
Le sevrage du veau a lieu à 7 ou 8 mois après sa naissance. Les animaux sont nourris à l’herbe, foin et avec du complément alimentaire noble fabriqués à partir de tourteau de lin, de la luzerne déshydratée, de la pulpe de betterave et du maïs concassé (voir photo ci-contre, complément dans les mains de M. Renard).
L’agriculteur et éleveur ne travaille qu’avec des bouchers locaux tel que M. Boul. La sélection sur cette race de viande apporte une qualité exceptionnelle en boucherie.
D'autres fournisseurs travaillent avec l'équipe de la charcuterie Boul