Marc Renard - Elevage de vaches « Partenaises »

 

Marc Renard a créé l’EARL du Bocage

Il se trouve exploitant au lieu-dit de « La Boulière » à Sainte Suzanne et Chammes, quasi à cheval entre la Sarthe et la Mayenne.

Avec des parents eux-même éleveurs, il a débuté sa carrière comme commercial dans la filière bovine. En 2001, il s’installe et acquiert 153 de prairies , travaille l’herbe pour l’adapter. Les terres sont des prairies naturelles permanentes pour la production de foins en respectant la rotation des pâtures. Paissent sur ces terres des vaches de race Parthenaise, une espèce des Deux-Sèvres (Vendée).

Le cheptel de cette jolie vache à la robe couleur blé et aux muqueuses noires s’élève à 115 mères. L’éleveur définit les objectifs de sélection de la race sur un programme de conformation, une sélection selon des aptitudes bouchères, selon la morphologie et un caractère docile.

Il demeure sur l’exploitation quelques vaches de Salers, la noble espèce des monts du Cantal.

50 vélages de Salers et 60 en Parthenaise constituent un travail important en fin d’été. M. Renard va tendre son élevage vers la Parthenaise plutôt que la Salers à moyen terme.

Le sevrage du veau a lieu à 7 ou 8 mois après sa naissance. Les animaux sont nourris à l’herbe, foin et avec du complément alimentaire noble fabriqués à partir de tourteau de lin, de la luzerne déshydratée, de la pulpe de betterave et du maïs concassé (voir photo ci-contre, complément dans les mains de M. Renard).

L’agriculteur et éleveur ne travaille qu’avec des bouchers locaux tel que M. Boul. La sélection sur cette race de viande apporte une qualité exceptionnelle en boucherie.

D'autres éleveurs proches de Malicorne travaillent avec l'équipe de la charcuterie Boul

 

Autres réalisations

  Sur l’ancienne ferme des parents de M. Boul, Guillaume Belair élève des agneaux qu’il ne nourrit qu’avec sa propre production d’herbes et fourrages....

  Eric Naveau a pris la suite de ses parents qui avaient débuté en 1976. La ferme centenaire « EARL Les Prés Naveau » et familiale depuis...

  Marc Renard a créé l’EARL du Bocage Il se trouve exploitant au lieu-dit de « La Boulière » à Sainte Suzanne et Chammes, quasi à...

  La GAEC Rouillard comprend deux frères Romuald et Bertrand sur la Ferme des Guilmardières à Joué-en-Charnie en Sarthe.   L’élevage de...
Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 94 77 16

ou